Uber: le titre recule, un analyste inquiet des 'robotaxis'
information fournie par Zonebourse 27/06/2025 à 17:08
Dans une étude publiée dans la matinée, la banque canadienne craint que Tesla ne vienne bouleverser le modèle économique d'Uber et de son concurrent Lyft avec le prochain lancement de ses 'robotaxis'.
Selon ses calculs, il ne faudrait en effet qu'environ 411.000 véhicules pour remplacer l'ensemble des chauffeurs que comptent actuellement Uber et Lyft aux Etats-Unis.
Avec une simple mise à jour logicielle, Tesla pourrait même être en mesure d'activer jusqu'à 2,8 millions de véhicules déjà en circulation dans le but de mettre en place un service de transport nettement moins cher.
D'après Canaccord, le coût estimé pour les clients d'un trajet en robotaxi Tesla serait d'environ 1,09 dollar par mile - voire 0,97 dollar avec le futur 'CyberCab' - contre plus de trois dollars par mile pour Uber ou Lyft aujourd'hui.
Certes, ajoute l'établissement financier, il n'est pas certain que cette transformation se concrétise rapidement, mais le scénario est loin d'être improbable.
Et si Uber comme Lyft ont déjà commencé à se préparer à la transition vers une mobilité autonome, notamment à travers des partenariats, des investissements et des projets en commun avec des acteurs comme Waymo, la véritable question est de savoir à quoi ressemblera leur modèle économique dans ce 'futur robotisé', conclut-il.
Dans ce contexte, Canaccord Genuity reprend le suivi du titre Uber à 'conserver', contre 'achat' précédemment, avec un objectif de cours abaissé de 90 à 84 dollars.
A 11h00, le titre Uber perdait autour de 3%, tandis que Lyft cédait 2,7%.
| 85,130 USD | NYSE | -0,43% |
A lire aussi
-
Le président ukrainien a entamé dimanche à Berlin des pourparlers avec des émissaires américains dans l'espoir de convaincre Washington qu'un cessez-le-feu doit être mise en place en Ukraine sans concessions territoriales préalables à la Russie. D'autres discussions, ... Lire la suite
-
Les Chiliens votent dimanche pour élire leur président, lors d'un scrutin où l'extrême droite est donnée favorite pour la première fois depuis la fin de la dictature d'Augusto Pinochet il y a 35 ans. Crédité d'une large avance par les sondages, l'ultraconservateur ... Lire la suite
-
L'équipe de France féminine de handball est parvenue à décrocher la médaille de bronze du Mondial dimanche en battant les Pays-Bas (33-31) qui, devant leur public à Rotterdam, l'ont poussée en prolongation à quatre secondes de la fin. Les championnes du monde en ... Lire la suite
-
Des sacs, une poussette, des serviettes jonchent le sable ensanglanté de la célèbre plage de Bondi à Sydney, après une fusillade survenue dimanche au premier jour de la fête juive de Hanouka ayant fait 11 morts et de nombreux blessés. Encore sous le choc, des témoins ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer