Uber: le titre recule, un analyste inquiet des 'robotaxis'
information fournie par Zonebourse 27/06/2025 à 17:08
Dans une étude publiée dans la matinée, la banque canadienne craint que Tesla ne vienne bouleverser le modèle économique d'Uber et de son concurrent Lyft avec le prochain lancement de ses 'robotaxis'.
Selon ses calculs, il ne faudrait en effet qu'environ 411.000 véhicules pour remplacer l'ensemble des chauffeurs que comptent actuellement Uber et Lyft aux Etats-Unis.
Avec une simple mise à jour logicielle, Tesla pourrait même être en mesure d'activer jusqu'à 2,8 millions de véhicules déjà en circulation dans le but de mettre en place un service de transport nettement moins cher.
D'après Canaccord, le coût estimé pour les clients d'un trajet en robotaxi Tesla serait d'environ 1,09 dollar par mile - voire 0,97 dollar avec le futur 'CyberCab' - contre plus de trois dollars par mile pour Uber ou Lyft aujourd'hui.
Certes, ajoute l'établissement financier, il n'est pas certain que cette transformation se concrétise rapidement, mais le scénario est loin d'être improbable.
Et si Uber comme Lyft ont déjà commencé à se préparer à la transition vers une mobilité autonome, notamment à travers des partenariats, des investissements et des projets en commun avec des acteurs comme Waymo, la véritable question est de savoir à quoi ressemblera leur modèle économique dans ce 'futur robotisé', conclut-il.
Dans ce contexte, Canaccord Genuity reprend le suivi du titre Uber à 'conserver', contre 'achat' précédemment, avec un objectif de cours abaissé de 90 à 84 dollars.
A 11h00, le titre Uber perdait autour de 3%, tandis que Lyft cédait 2,7%.
| 74,100 USD | NYSE | 0,00% |
A lire aussi
-
La chambre haute du Parlement russe a adopté mercredi une loi qui permet aux forces de sécurité d'abattre des drones au-dessus des plateformes pétrolières et gazières en mer Caspienne, rapporte l'agence de presse Interfax. Lukoïl, deuxième producteur de pétrole ... Lire la suite
-
C'est une première pour la capitale lituanienne: une alerte au drone a fait descendre aux abris le président, la Première ministre et la population mercredi matin à Vilnius, où les transports ont été brièvement paralysés. Les alertes de ce type se multiplient ces ... Lire la suite
-
Déjà vainqueur à quatre reprises de la compétition avec Séville et Villarreal, Unai Emery, "Monsieur Ligue Europa", vise la passe de cinq à la tête d'Aston Villa, mercredi face à Fribourg à Istanbul où il espère offrir aux Villans un premier titre depuis plus de ... Lire la suite
-
La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer, spécialisée dans l'habillement et l'alimentation, a annoncé mercredi prévoir un retour à la croissance de ses bénéfices, quelques mois après une cyberattaque qui a perturbé ses services en ligne et pesé
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
|---|---|---|
| 8 023,57 | +0,52% | |
| 159,75 | +11,60% | |
| 107,95 | -2,68% | |
| 36,12 | -6,13% | |
| 0,1476 | +6,49% |
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer